Bien manger au travail : un enjeu de santé publique et de productivité

24 juin 2025

QVCT
Santé publique
Dans un monde où un repas sur deux se prend sur le pouce, il devient urgent de se poser la question : que mange-t-on vraiment ? Et quel impact cela a-t-il, non seulement sur notre santé, mais aussi sur la planète ? Derrière la simplicité d’un plat se cachent des conséquences majeures. En France, une alimentation inadaptée serait responsable d’un cancer sur cinq (CIRC, 2018) et représente près d’un quart de notre empreinte carbone individuelle (INSEE, 2024). Une réalité à laquelle plusieurs startups tentent de répondre, avec un objectif : nous aider à mieux manger, durablement.

Parmi elles, Limeat se distingue par une approche innovante, ludique, et centrée sur le monde du travail. Cette application B2B propose aux entreprises de doter leurs salariés d'un outil pour suivre, améliorer et gamifier leur alimentation à travers l'intelligence artificielle.

Limeat : l'alimentation responsable, version ludique et collective

J'ai ainsi rencontré Maxime Georges 🥦 , l'un des cofondateurs de Limeat, pour en apprendre davantage sur leur vision et leur approche : Notre mission principale est d’accompagner chacun vers ce que l’on pense être l’alimentation de demain, c'est-à-dire une alimentation saine pour nous, et pour la planète.
Concrètement, Limeat propose aux salariés d'ajouter leurs repas à partir d'une simple photo. L'intelligence artificielle détecte les ingrédients, puis fournit une analyse nutritionnelle et environnementale à l'aide d'un score inspiré de la théorie OneHealth, co-conçu avec la faculté de médecine de La Sorbonne.
Nous adressons principalement les habitudes alimentaires en entreprises et dans les organisations, sujets encore bien trop peu abordés quand on sait qu’un collaborateur qui mange bien est en moyenne 20% plus productif !

Une approche différente de la nutrition

Contrairement à des applications comme Yuka ou MyFitnessPal, Limeat ne vise pas une analyse de la nutrition au gramme près.
Son objectif est plus global : éduquer à une alimentation durable avec des visuels clairs, sans tomber dans la culpabilisation.
L’objectif de Limeat n’est pas de traquer les calories, ou de donner au gramme près la quantité de protéines mangée par repas. L’objectif, c’est d’offrir les clés d’une alimentation saine et durable, grâce à des visuels intuitifs, pour comprendre l’impact de chaque nutriments et de vos choix sur votre corps et sur la planète, pour des changements d’habitudes qui durent.
C’est dans cette optique que l’IA de Limeat a été pensée : non pas comme un expert de la nutrition, mais comme un médiateur entre les données et la compréhension utilisateur.

Gamification et alimentation durable

La véritable force de Limeat ? Sa gamification. Les utilisateurs peuvent se challenger en équipe, cumuler des points, relever des défis (manger plus de fibres cette semaine, par exemple), et accéder à des récompenses.
Un modèle inspiré de Duolingo ou Strava, mais transposé au domaine de l’alimentation, encore peu exploré sous cet angle.
Prenons l’exemple d’un challenge réalisé chez un des premiers clients :

Pendant 2 semaines, les 300 collaborateurs ont pu rejoindre leur équipe et, chaque jour, prendre en photo leur repas du midi. Notre IA détecte les ingrédients, et nous fournissons une analyse environnementale et nutritionnelle du repas. [...] À la fin des 2 semaines, nous avons constaté des repas 7% plus sains et 14% plus durables en moyenne.

Une IA perfectible, mais prometteuse

Aujourd’hui, l’IA de Limeat analyse les repas via photo et croise les données avec des bases nutritionnelles et environnementales. Les recommandations personnalisées sont encore en développement, mais font partie des prochaines étapes, tout comme la prise en compte des restrictions alimentaires et allergies.
En effet, l’IA n’est pas infaillible et il convient de l’implémenter avec parcimonie. L’IA se trompe parfois ! Nous avons donc dû faire de nombreux tests pour trouver les paramètres optimaux, auprès de nos utilisateurs.

Vers une alimentation d'entreprise plus responsable

D’après ses premiers résultats, Limeat semble trouver echo au sein des entreprises : Nous observons un taux d’engagement dans les entreprises en moyenne de 15 à 20% des collaborateurs, ce qui est au dessus des solutions similaires en entreprise notamment sur le sport, puisque l’alimentation touche tout le monde !
Et si demain, bien manger devenait aussi naturel que prendre son café de 10h ou répondre à un e-mail ?
Limeat en est convaincue : c’est en rendant l’alimentation durable fun, collective, et compréhensible qu’on changera durablement les habitudes.

🎁 Menu spécial Grande semaine du végétal 2025

📅 À l’occasion de la Semaine de la grande semaine du végtal 2025, Limeat propose :
Un accompagnement sur mesure,
Des défis exclusifs,
Et une offre préférentielle pour les entreprises qui réservent leur créneau dès maintenant.